Master of Arts en journalisme et communication, orientation Journalisme (MAJ)

UNINE_FSE_MA_journalisme.jpg

Les futur-e-s journalistes, quel que soit leur niveau de responsabilité à venir, doivent comprendre, maîtriser et anticiper les évolutions très rapides du secteur. L’Académie du journalisme et des médias (AJM) combine avec son master une formation théorique et pratique de haut niveau en journalisme avec l’étude du contexte économique, technologique et médiatique.  

Offre unique en Suisse, cette formation universitaire se caractérise par l’intégration d’une dimension professionnalisante dans un contexte académique ambitieux. Elle a été conçue en partenariat avec le Centre de formation au journalisme et aux médias (CFJM), qui représente les entreprises de médias de Suisse romande, et organise les ateliers professionnels. A travers les périodes de stage en entreprise (obligatoires et rétribuées d’au minimum Fr. 250.- / semaine), les ateliers rédactionnels et les cours donnés par des professionnelles et professionnels reconnus, les étudiant-e-s sont régulièrement en contact avec le monde des médias de l’information.

Perspectives professionnelles

Les débouchés qui s’offrent au terme du master incluent, dans le domaine du journalisme comme dans celui du management des médias, la plupart des entreprises de médias de Suisse romande partenaires de l’Académie du journalisme et des médias (journaux, RTS, radios et télé- visions privées, agences de presse, médias numériques, etc.). Au bénéfice d’une reconnaissance professionnelle, cette formation permet de bénéficier d’une année seulement de stage RP (pour l’obtention de la carte de presse) au lieu de deux.

Structure de la formation

La formation s’étend sur deux ans et compte 120 crédits ECTS. Ce master spécialisé à forte orientation pratique inclut des ateliers rédactionnels et des périodes de stage en entreprise, qui sont systématiquement mis en perspective par des cours théoriques, afin de créer un dialogue permanent entre réflexion et mise en pratique. Un mémoire clôt la formation. Le plan d’études intègre un certain nombre d’options qui permettent aux étudiant-e-s d’approfondir des domaines en fonction de leurs intérêts.

Compétences acquises

L’AJM a l’ambition de répondre aux besoins en personnel qualifié des entreprises de médias grâce à une formation innovante. Deux changements majeurs bouleversent les besoins en formation des journalistes et cadres des médias :

  • l’évolution extrêmement rapide des technologies;
  • des exigences de qualité, sans cesse renforcées avec l’augmentation de la concurrence, qui nécessitent une évolution des compétences professionnelles et managériales.  

Une formation originale et innovante

Un dialogue constructif entre pratiques professionnelles et réflexions académiques est systématiquement favorisé dans le programme d’enseignement. Les problèmes concrets en pratiques journalistiques et managériales sont confrontés aux connaissances acquises, de même que les théories se mesurent aux réalités quotidiennes des professionnels. L’AJM forme ainsi des professionnel-le-s polyvalent-e-s, capables d’adaptation, d’autonomie et de créativité face à l’évolution des réalités journalistiques et éditoriales.
 

Titre délivré
Master of Arts en journalisme et communication, orientation journalisme
 
Crédits
120 ECTS, 4 semestres
 
Langues d'enseignement
france.png Français essentiellement
uk.png Anglais

Inscription à l'UniNE

inscrire_bleu


Délai d'inscription :
30 avril pour la rentrée d'automne

Plus d'information sur les délais d'inscription
 

Conditions d'admission

Contact

Informations
Faculté des sciences économiques
Académie du journalisme et des médias
messagerie.ajm@unine.ch

Immatriculation
Bureau des immatriculations
Tél. +41 32 718 10 00
immatriculation@unine.ch

Mobilité

UNINE_mobilite.jpg

Faites voir du pays à vos études

Un ou deux semestres de mobilité nationale ou internationale

www.unine.ch/mobilité