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ECOLE

La compétence 'légitime': Le traitement différencié de la compétence d'interaction dans les interactions en classe

 Students and teacher in a classroom / Elève et enseignante dans une salle de classe

Résumé du projet

Le sous-projet ECOLE s'intéresse à un site primordial pour la socialisation et le développement communicatif des jeunes: les interactions en classe. Ce sous-projet vise à explorer comment la sélection institutionnelle d'une compétence d'interaction 'légitime' est accomplie au travers des pratiques interactionnelles scolaires quotidiennes. 

Pour en savoir plus sur ce sous-projet, cliquez sur une autre question ci-dessus.

Au travers des micro-détails des pratiques scolaires quotidiennes, la compétence d'interaction des acteurs de la classe est soumise à un processus constant d'évaluation (explicite et implicite). Ce processus d'évaluation est d’une importance cruciale dans un monde où la compétence d'interaction constitue un instrument central de sélection sociale et d'accès tant à l'éducation supérieure qu'au monde du travail.

Le sous-projet vise à répondre aux questions suivantes:

  • Quels sont les mécanismes interactionnels de légitimation par lesquels les différentes dimensions de la compétence d'interaction sont rendues pertinentes et évaluées en classe?
  • Comment ces mécanismes de légitimation, les valeurs qu'ils véhiculent et la compréhension qu'en ont les acteurs, peuvent-ils être mis en relation avec les politiques éducatives officielles?
  • A quel point ces mécanismes diffèrent-ils entre l'école obligatoire et post-obligatoire?
  • Y a-t-il des (dis)continuités entre les logiques interactionnelles d'évaluation de la compétence d'interaction telles qu’elles s’implémentent à l'école, dans la thérapie logopédique et dans le monde du travail?

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Données:

Le sous-projet explore deux corpora:

  • Un corpus d'interactions didactiques en classe de français L1, constitué d'enregistrements vidéo effectués en Suisse romande à deux niveaux de scolarité – secondaire 1, école obligatoire, et secondaire 2, école post-obligatoire; ce corpus est intégralement transcrit.
  • Un corpus de discussions de type 'focus-group', impliquant des enseignants et des élèves, destiné à compléter l'analyse des représentations sociales.

Analyses:

  • Analyse des interactions en classe: au moyen de l'analyse conversationnelle (AC), nous identifions les dimensions de la compétence d'interaction qui sont mobilisées et mises en œuvre dans les activités en classe. Nous identifions également quelles dimensions de la compétence d'interaction sont interprétées par les participants comme particulièrement importantes ou légitimes dans les pratiques institutionnelles scolaires.
  • Analyse des 'focus-groups': nous analysons les représentations-dans-l'action, c’est-à-dire en tant qu'elles émergent de la pratique en classe. Nous explorons comment ces représentations sont construites, consolidées, transformées ou abandonnées au travers de l’interaction en face-à-face.
  • Comparaisons: la comparaison entre les niveaux (secondaire 1 et secondaire 2) nous donne des informations sur les (dis)continuités entre les pratiques interactionnelles. La comparaison entre les données de ce sous-projet et les résultats obtenus dans d'autres terrains nous fournit des informations sur les (dis)continuités entre les processus institutionnels d'évaluation de la compétence d'interaction à l'école, dans la thérapie logopédique et, de manière générale, dans le monde du travail.
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Ce sous-projet est destiné à apporter un éclairage sur un aspect-clé des logiques institutionnelles d'évaluation implicite, de légitimation et, au final, de sélection, qui sont mises en place dans les pratiques scolaires quotidiennes en Suisse. De ce fait, le projet ouvre une fenêtre sur le fonctionnement d'une institution sociale centrale qu’est l'école, au travers d’une période caractérisée par la rapidité des changements sociaux, culturels et linguistiques.
 
  • Recherche fondamentale: ce sous-projet contribue, sur les plans conceptuel et méthodologique, à une meilleure compréhension de ce qu'est la compétence d'interaction et de la manière dont cette compétence peut être documentée d’un point de vue empirique. Il contribue également aux efforts actuels menés dans le sens d’une meilleure compréhension de la relation complexe entre les pratiques et les représentations, incluant la perception de soi, des autres et des normes sociales et institutionnelles dans et au travers de pratiques interactionnelles.
  • Recherche appliquée: ce sous-projet apporte un éclairage nouveau à certaines des conditions qui contribuent à la transition entre l'école obligatoire et post-obligatoire. Il génère par ailleurs un certain nombre de pistes pour repenser la façon dont le système éducatif pourrait être plus à même de satisfaire les besoins sociaux et communicationnels des citoyens dans le cadre de la transition entre l’école et le monde du travail.

Pour en savoir plus sur ce sous-projet, cliquez sur une autre question ci-dessus.

  • Fasel Lauzon, V., Pekarek Doehler, S. & Pochon-Berger, E. (2009). Identification et observabilité de la compétence d'interaction: le désaccord comme microcosme interactionnel. Bulletin Suisse de Linguistique Appliquée 86, 121-142. [pdf]
  • Fasel Lauzon, V., Pekarek Doehler, S., Pochon-Berger, E., Steinbach Kohler, F. (2009). L'oral? L'oral! Mais comment? - Les pratiques communicatives en langue seconde au secondaire inférieur et supérieur. Babylonia 2/2009, 41-45.
  • Fasel Lauzon, V. & Pochon, E. (2010). Une perspective multimodale sur les pratiques d’hétéro-sélection du locuteur en classe. Pratiques 147-148, 105-130.
  • Hall, J.K., Hellermann, J. & Pekarek Doehler, S. (eds.) (2011). L2 interactional competence and development. Clevedon: Multilingual Matters. 
  • Pekarek Doehler, S. (2006). Compétence et langage en action. Bulletin Suisse de Linguistique Appliquée 84, 9-45. [pdf]
  • Pekarek Doehler, S. (2009). Démythifier les compétences: vers une pratique écologique d'évaluation. In O. Galatanu, M. Pierrard & D. Van Raemdonck (eds.), Construction du sens et acquisition de la signification linguistique dans l'interaction. Bern: Peter Lang, 19-38.
  • Pekarek Doehler, S. & Pochon-Berger, E. (2011). Developing ‘methods’ for interaction: a cross-sectional study of disagreement sequences in French L2. In J.K. Hall, J. Hellermann & S. Pekarek Doehler (eds): L2 interactional competence and development. Clevedon: Multilingual Matters, 206-243.
  • Petitjean, C. (2011). Effets et enjeux de l'interdisciplinarité en sociolinguistique. D'une approche discursive à une conception praxéologique des représentations linguistiques. TRANEL 53, 142-166. [pdf]

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Membres de l'équipe

Instituts partenaires

Liste de publications

PubList_School_2013.pdf (206.62 KB)