Pourquoi laisser la caméra allumée pendant vos cours ?
24.11.2020 | Méthodes de travail | Marika Fenley
Étudier à distance est souvent une expérience solitaire et il est parfois difficile de se motiver. L’enseignement à distance ne remplacera pas le présentiel mais allumer sa caméra peut-être une solution pour se sentir moins seul-e et de retrouver de la motivation ? Vous essayerez ?
Plusieurs changements
Cet automne, les enseignantes et enseignants à l’UniNE ont été demandé-e-s de maintenir l’horaire normal et de donner les cours de manière synchrone (en directe) via vidéoconférence. L’idée est de maintenir le contact régulier.
Cette nouvelle manière de faire cours (à distance) est inhabituelle et a amené plus d’un changement. Chacune et chacun suit le cours depuis chez elle ou chez lui. Pas de souci pour avoir une place assise dans un auditoire plein. Pas de bruit de fond qui empêche d’entendre ce que dit l’enseignante ou l’enseignant. Cependant, il n’y a non plus pas d’échanges naturels entre les participant-e-s qui permettent de créer un sentiment de groupe, un sentiment d’appartenance.
Le format même des vidéoconférences a amené deux changements radicaux : le manque de participation spontanée au cours et la baisse des interactions entre l’enseignant-e et les étudiant-e-s, ainsi qu’entre les étudiant-e-s.
Poser des questions ou demander des clarifications n’est pas facile. Cela est beaucoup moins naturel à distance qu’en présentiel et demandera d’allumer le microphone, d’interrompre l’enseignante ou l’enseignant et de parler devant tout le monde, sans bruit de fond et sans le soutien du groupe. Utiliser le chat pendant que l’enseignante ou l’enseignant parle semble peut-être bizarre (d’écrire pendant que quelqu’un parle), en plus, tout le monde voit mon nom sur le chat, et, du coup, rester silencieux est plus simple. Je poserai mes questions plus tard… peut-être...
Alors pourquoi?
La littérature sur la motivation nous dit qu’il faut participer de manière active au cours pour se motiver et pour l’aide à la concentration. Idem en ce qui concerne la littérature sur l’apprentissage : afin de mieux apprendre, il faut participer et s’impliquer.
Comment faire pour retrouver la motivation, pour mieux se concentrer, pour se sentir moins seul-e, et de profiter pleinement de ses enseignements ? Une manière simple serait d’allumer sa caméra.
Voir des visages sur son écran ressemblera plus à un cours en présentiel et pourrait contribuer à créer une ambiance de groupe. Avec les caméras allumées, on voit les expressions faciales des autres. Lorsque vous parlez et que l’on voit votre visage en même temps vous devenez une « vrai personne ».
Il peut y avoir plusieurs raisons de ne pas allumer sa caméra : un débit de wifi insuffisant ou ne simplement pas avoir de caméra sur son ordinateur. Vous avez en effet le droit de ne pas allumer votre caméra.
Si vous n’allumez pas votre caméra parce que vous n’avez pas envie que les autres puissent voir votre « chez vous », sachez qu’il y a la possibilité de flouter l’arrière-plan ou de mettre une image virtuelle derrière vous (voir les articles ci-dessous sur comment le faire sur WebEx).
Si vous le pouvez, vous êtes vivement encouragé-e à allumer votre caméra lors des prochains cours à distance. Votre enseignante ou enseignant sera certainement plus motivé-e de pouvoir enseigner en face-à-face, bien que de manière virtuelle.
Au début, cela peut-être un peu perturbant de se voir sur l’écran, mais on s’y habitue vite. Peut-être, vous vous sentirez vite moins seul-e et plus motivé !
Pour aller plus loin
Mettre un arrière-plan virtuel sur Webex
Ajouter une photo de profil sur Webex
Des arguments pour allumer votre caméra au cours
Avez-vous trouvé cet article utile ? Merci de nous faire part de vos commentaires !
Nous cherchons également des étudiantes et étudiants pour contribuer au blog.
Ecrivez-nous ! contact.sep@unine.ch
Toutes les catégories
Biographie
Posts en relation
| 29.09.2020 | Méthodes de travail
| 30.03.2021 | Méthodes de travail
Comment lire et comprendre un article scientifique ? - Lire le post >
| 04.05.2021 | Méthodes de travail
Technique testée : le résumé visuel sur une page - Lire le post >
| 09.11.2021 | Méthodes de travail
Modèle de lecture critique - Lire le post >
| 12.04.2022 | Méthodes de travail